Globale Arnaque d’un bureau de change à l’aéroport international de Genève

mercredi 6 avril 2016
par  SF

Communiqué de presse du mercredi 6 avril 2016

Globale Arnaque d’un bureau de change à l’aéroport international de Genève

Depuis novembre 2015, Global Exchange a repris les activités d’American Express avec trois points de change à Genève. Global Exchange est une société espagnole avec plus de 120 points dans le monde, dont en Amérique latine, Russie, Suisse, Maroc, Israël et Espagne.

Depuis leur arrivée, la politique de sous-enchère salariale est la règle. Les nouveaux engagés reçoivent un salaire mensuel de 3’400 francs brut par mois contre 4’300 pour les anciens.

Global Exchange est coupable de violations des droits élémentaires (droits syndicaux, surveillance électronique du personnel, ambiance de peur et des menaces de licenciement) sont le lot quotidien de cette entreprise.

Les travailleurs locaux sont régulièrement remplacés par de la main d’œuvre étrangère payée au lance-pierre créant la sous-enchère salariale et établissant la division entre le personnel.

47 personnes sont employées à Genève et depuis décembre dernier, 11 travailleurs ont été licenciés pour des motifs farfelus. Il s’agit de licenciement collectif sans le respect des procédures légales.

Au cours de notre conférence de presse, plusieurs travailleurs et travailleuses ont témoigné du cauchemar qu’ils vivent.

Une fois encore, nous déplorons la politique de sous-enchère salariale parrainée par la direction de l’aéroport. Espérons que le changement du directeur sera l’occasion d’une prise en compte de la responsabilité sociale que doit assumer une entité publique.

Nous avons alerté la direction de l’aéroport, l’office cantonal de l’emploi et le département de la sécurité et de l’économie de la casse sociale que nous dénonçons à l’aéroport.

Les travailleurs sont motivés pour se battre et le conflit social prendra de l’ampleur si les dirigeants de Global Exchange ne modifient pas radicalement leur politique du personnel.

Le Groupe Trafic aérien du Syndicat des services publics

Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical


Navigation

Articles de la rubrique

  • Globale Arnaque d’un bureau de change à l’aéroport international de Genève

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930